top of page
  • Photo du rédacteurNadège Police

Le syndrome d'anniversaire

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023

En psychogénéalogie, le syndrome d'anniversaire est une répétition sur plusieurs générations dont l'origine provient d'un événement traumatique qui peut même remonter jusqu'à la 7e génération.

Ces répétitions d'événements à des dates clés dans une famille, peuvent prendre 3 formes, soit des événements identiques ou similaires au traumatisme originel, soit des manifestations somatiques, soit sous forme de cauchemars, insomnies, ou même crises d'angoisse qui se déclenchent à la même période.


Une loyauté familiale inconsciente:

La manifestation par un symptôme ou autre, permet de rappeler les faits sans pour autant les nommer, comme une sorte de fidélité aux ancêtres de façon silencieuse. C’est en investiguant l’arbre généalogique que nous pouvons avoir une vue d’ensemble et constater les répétitions, comme par exemple des accidents de voiture survenus aux mêmes âges pour les hommes de la lignée paternelle, ou un cancer du sein pour une grand-mère, une mère et sa fille, apparu pour chacune d’entre elles à 40 ans, ou encore des fausses couches survenues à chaque fois pour le deuxième enfant, ou bien encore plusieurs échecs professionnels dans la lignée, arrivés aux mêmes âges et dans un contexte similaire.

Le syndrome anniversaire, une émotion à libérer :

Anne Ancelin Schützenberger, pionnière de la psychogénéalogie, dit : "ce qui n'est pas guéri est transmis". En quelque sorte, tant que le travail de guérison n'est pas fait, l'événement traumatique continue à ressurgir de génération en génération, avec des manifestations différentes, mais toujours présentes.

Ces dates anniversaires identifiées dans l'arbre généalogique, permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'archétype en souffrance pour pouvoir travailler sur son origine et s'en libérer.

Une première action peut se faire au sein de la famille, en remettant de la communication les uns avec les autres.

Poser des questions, aller à la rencontre de ses ancêtres en interrogeant ses grands-parents, par exemple. Échanger autour de l'histoire familiale peut permettre une nouvelle circulation et faire bouger des énergies cristallisées.

Lors de mes accompagnements, je constate régulièrement que le travail commence déjà grâce à ces échanges et permettent une vision globale du clan familial sur plusieurs générations.


J'interviens en séance individuelle au 11 rue du pré grasseur, 44410 Herbignac

Pour tout renseignement ou prise de RDV, vous pouvez me contacter au 06 27 65 23 83

ou par le formulaire de contact ici.

bottom of page